Devis en cours ? Déjà prélevé ?
Accès à votre espace AEM Pour déclarer un sinistre, modifier
vos coordonnées ou votre prêt :

Accès à votre espace assuré(s)
Mot de passe oublié ?!

Contactez nous

tel Assurance Emprunteur MAIF04.78.62.62.62
mail Assurance Emprunteur MAIFaem@securimut.fr

Découvrez le « mandat de résiliation »

Changez d'assurance en toute simplicité avec le mandat de résiliation.

Nous nous occupons "gratuitement" de toutes vos formalités de changement auprès de votre banque !

CHANGER D'ASSURANCE EMPRUNTEUR POUR OPTIMISER LE COÛT DE VOTRE FINANCEMENT

Pourquoi changer d’assurance emprunteur

La MAIF peut vous faire des propositions pour remplacer votre contrat d’assurance emprunteur en cours. Depuis la loi Lagarde (septembre 2010), vous êtes libre de choisir votre assurance emprunteur, dès lors que le contrat choisi, apporte des garanties équivalentes à l'offre proposée par votre banque. Vous êtes donc libre de choisir votre assurance de prêt au meilleur rapport qualité prix.

Quelques précautions à prendre

  • Un prêt doit être toujours assuré : ne résiliez jamais l'assurance en cours de votre prêt sans disposer de l'assurance qui la remplacera (et de la délégation de bénéfice qui attestera que la banque est bénéficiaire du contrat).
  • Apportez à la banque autant de garanties que votre contrat en cours. Assurance Emprunteur MAIF est toujours équivalente, souvent supérieure, aux contrats bancaires. Retenez des taux de couverture au moins égaux à ceux du contrat existant.
Des modalités différentes en fonction de la date de signature de votre crédit immobilier
  • Votre offre de prêt immobilier a été émise après le 26 juillet 2014, les nouvelles dispositions de la loi Consommation s’appliquent. A compter de la date de l'émission de votre offre de prêt, vous disposez d’un délai d’un an pour changer l’assurance de la banque en la substituant par celle de votre choix. La banque ne pourra en aucun cas vous pénaliser pour ce changement : les conditions d’emprunt doivent rester les mêmes (le taux notamment), l’application de frais est interdite. A réception de votre demande de résiliation/substitution de l’assurance, la banque dispose de 10 jours ouvrés pour examiner, accepter ou refuser votre demande de changement d’assurance. La « non-équivalence de garanties » est le seul motif de refus recevable.
  • Si vous avez signé votre prêt immobilier avant le 26 juillet 2014, vous pouvez résilier votre assurance emprunteur en vertu de l’article L113-12 du Code des Assurances ; il affirme le droit annuel à résiliation de cette assurance. Vérifiez alors si votre contrat actuel comporte une date d’échéance annuelle à laquelle la résiliation est possible : dans ce cas, vous devez résilier à cette date avec un préavis minimum de 2 mois. Sinon, vous pouvez résilier à tout moment, en respectant un préavis de 2 mois. Bien entendu, préalablement à toute résiliation, proposez à votre banque un autre contrat au niveau de garanties équivalent.
Pour plus de précisions sur les conditions de résiliation de votre assurance en cours, contactez nos conseillers experts au 04.78.62.62.62
Notre plateforme téléphonique 04.78.62.62.62 et l’outil de souscription Assurance Emprunteur MAIF pour guider votre opération de substitution
Dès que vous indiquez procéder à un changement d'assurance dans l'outil de souscription (voir ecran), nous mettons à votre disposition les informations et les documents nécessaires :
  • Une date de résiliation sera automatiquement définie, en fonction de la date à laquelle vous avez signé votre prêt immobilier.
  • L'outil vous demande de renseigner le nom de la banque
  • La lettre de résiliation et la lettre de substitution d'assurance sont automatiquement générées lorsque votre contrat Assurance Emprunteur MAIF est finalisé
  • Le contrat Assurance Emprunteur MAIF prend effet à la date d’échéance du contrat en cours, sans discontinuité et sans superposition de cotisation pendant le préavis de résiliation. Le 1er prélèvement interviendra le 10 du mois qui suit la date de résiliation.
  • La renonciation reste possible jusqu’à la date de résiliation, sans pénalisation.
Comment monter votre dossier de changement d'assurance

Vous signalez dans votre devis Assurance Emprunteur MAIF à la question « Dans quel contexte cherchez vous une assurance de prêt » (voir écran) et vous décrivez le prêt juste avant la date de la résiliation. Indiquez :

  • Le capital restant dû après le dernier remboursement effectué avant cette date ou à cette date.
  • Le nombre de remboursements restant à effectuer après cette date.
  • Le taux du prêt connu au jour de la souscription du contrat Assurance Emprunteur MAIF.

Important :
L'article L 113-12 du Code des Assurances vous accorde le droit de résilier votre contrat d'assurance emprunteur à échéance annuelle en respectant deux mois préavis.

Nouveau : Pour tous vos dossiers de changements d'assurance, optez pour le mandat de résiliation, pour simplifier vos démarches, confiez-nous votre mandat : ainsi nous prenons en charge toutes les formalités de changement d’assurance en nous mettant en relation directement avec votre banque. C’est gratuit!

Une information ? un conseil ?

Contactez la plateforme Gestion Emprunteur au 04.78.62.62.62 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00, le samedi de 8h00 à 17h15