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Nous nous occupons "gratuitement" de toutes vos formalités de changement auprès de votre banque !

Les questions les plus fréquentes posées par les sociétaires.


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Sur les prêts et les tarifs

Je constate que la période de prélèvements de mes cotisations est inférieure à la durée de mon prêt. Pourquoi ? Suis-je bien assuré jusqu'à la fin du prêt ?

La cotisation n'est pas prélevée sur toute la durée totale du prêt car, après une certaine période vous aurez largement amorti le capital restant dû à la banque : ainsi l'assurance ne supporte plus le risque sur le capital devenu faible, et vous bénéficiez d'une période de gratuité. Bien entendu, votre prêt est assuré sur toute la durée garantie, même pendant la gratuité (conformément à la note d'information et à la délégation de bénéfice.)

Vous allez commencer à nous prélever alors que les fonds de notre prêt ne sont pas encore débloqués ?

Il faut être couvert au moment de la signature de l'offre de prêt et non du déblocage des fonds. Votre banque a besoin de connaitre l'assurance que vous avez choisi pour émettre votre offre de prêt. Si les prélèvements débutent plus tôt (avant le déblocage effectif des fonds), ils s'arrêteront également plus tôt; le nombre de mensualités à prélever indiqué sur votre échéancier de cotisation ne changera pas.Les prélèvements débutent dès le mois suivant la réception de vos pièces d'adhésion signées (ou le mois encore suivant si les pièces d'adhésion nous parviennent après le 20 du mois). Mieux vaut ne pas tarder à nous renvoyer ces pièces, au risque de voir l'émission de votre offre de prêt repoussée.

Je vais être prélevé le mois prochain pour mon changement d'assurance. Pourtant, la banque ne m'a pas encore signifié son accord et elle continue à me prélever elle aussi. Que va-t-il se passer ?

Pour substituer votre contrat d'assurance de prêt, vous devez apporter à la banque la preuve que vous êtes assuré par un nouveau contrat apportant des garanties au moins équivalentes à celles de votre contrat en cours. La législation impose de respecter un préavis de 2 mois minimum pour que la banque prenne en compte ce changement avant la date d'effet du nouveau contrat. Si la banque prend plus de temps, vous devez absolument la relancer pour qu'elle se positionne sur votre demande.
Si vous êtes doublement prélevé, nous vous rembourserons les cotisations prélevées au titre de sur simple présentation du justificatif de ce double prélèvement lorsque vous obtiendrez l'accord de substitution de votre banque.
Si vous recevez par écrit un refus de votre banque, adressez-le nous pour que nous préparions une réponse (il s'agit fréquemment d'une mauvaise analyse de nos garanties, aujourd'hui acceptées par toutes les banques).

Je fais racheter mon prêt par une autre banque. Suis-je toujours « primo accédant »?

Non vous ne serez plus « primo accédant » : cette qualification s'applique à votre premier prêt immobilier pour le financement de votre résidence principale.

Mon prêt est à taux variable : comment l'indiquer dans le tarificateur ?

  • Pour un nouveau projet immobilier, il faut indiquer le taux initial, c'est-à-dire le taux indiqué sur l'offre de prêt,
  • En cas de changement d’assurance sur un prrêt en cours de remboursement : il faut indiquer le taux effectif à la date de demande de changement.

Dans tous les cas, le prêt à taux variable est qualifié comme un prêt à « amortissement régulier ».

Je souhaiterai assurer un prêt relais seul (sans prêt principal) ?

Oui c'est tout à fait possible. Ceci étant si vous avez plus de 55 ans, il est fort probable que notre offre ne soit pas compétitive.

Quels types de prêts peuvent être assurés ?

Tous les types de prêts concernant un projet immobilier d'un montant minimum de 15 000€ et d'une durée minimum de 12 mois.

Comment être sûr de la bonne description des prêts de mon dossier ?

Le plus simple pour procéder à une vérification est de prendre contact avec notre plateforme téléphonique spécialisée dans les montages de crédit immobilier au 04.78.62.62.62. Inutile de nous adresser votre offre de prêt par mail, ces documents sont souvent trop volumineux. Appelez nous et nous aviserons ensemble des précisions à obtenir.

J'ai deux prêts auprès de deux banques différentes. Comment dois-je le renseigner ?

La délégation de bénéfice est nominative donc vous devez monter un dossier par organisme prêteur. Dans votre cas, il convient de monter deux dossiers.

J'ai plusieurs prêts. Comment dois-je les renseigner pour mon devis.

Faites une 1ère simulation de tarif en cumulant tous les montants empruntés, indiquez le taux de crédit envisagé et la durée totale du plan de financement. Pensez à enregistrer votre devis. Vous pouvez aussi compléter toutes les informations nécessaires à l'obtention d'un devis contractuel (questionnaires de santé et informations bancaires). Dès que vous avez tous les documents en main (simulation précise, tableau d'amortissement détaillé), appelez nos conseillers au 04 78 62 62 62, nous vous accompagnerons dans le montage de votre dossier par téléphone

Je renégocie mon prêt dans ma banque, comment faire évoluer mon assurance?

Lorsque vous renégociez votre prêt dans votre banque, vous obtenez un avenant à votre offre de prêt. Il suffit de le signer et de nous l’envoyer par courrier, pour que nous adaptions votre contrat d’assurance de prêt aux nouvelles données du prêt.

Je fais racheter mon prêt auprès d’une nouvelle banque. Que se passe-t-il pour mon Assurance Emprunteur Maif en cours ?

Lorsque vous souscrivez un nouveau prêt, vous avez besoin d’une nouvelle délégation d’assurance. Il convient donc d’initier un nouveau dossier pour votre futur prêt. Lorsque votre ancien crédit est remboursé il convient de nous adresser l’attestation de remboursement anticipé afin que nous puissions solder votre ancien dossier. S’il y a eu momentanément chevauchement de cotisations, nous vous rembourserons les cotisations liées au prêt qui n’était plus en vigueur.

A quoi correspond le TAEA ?

Le TAEA présent sur votre devis signifie "Taux Annuel Effectif de l'Assurance". Cet indicateur, créé par la Loi de séparation et de régulation des activités bancaires en application depuis le 26 janvier 2014, s'impose à tous les organismes dès les 1ères présentations du prix de l'assurance. Ce taux présente l'avantage d'être comparable au taux nominal de votre crédit. Il représente l'impact de l'assurance que vous avez souscrite dans le coût de votre crédit. Il ne faut pas le confondre avec l'indicateur utilisé par les banques en pourcentage du capital initial qui minimise beaucoup le poids de l'assurance dans le crédit. Exemple : si vous empruntez à un taux de crédit de 2,5% et que le TAEA de votre assurance est de 0,5%, alors le poids de l’assurance dans le coût du crédit est de 25% Néanmoins, quel que soit le mode de présentation du tarif de la banque, vous trouverez dans notre devis les éléments adéquats à la comparaison : % du capital initial, TAEA, coût total de l'assurance en € (sur toute la durée du prêt), cotisations mensuelles en €.

Pourquoi êtes-vous plus cher que ma banque ?

Le tarif AEM est attractif pour ceux qui achètent leur résidence principale, notamment les jeunes de moins de 40 ans qui n'ont pas d'autres garanties à présenter à la banque pour un crédit immobilier. Ces personnes doivent disposer d'un contrat protecteur, qui couvre les périodes d'activité professionnelle ou de non activité professionnelle (congé parental, sabbatique, recherche d'emploi) et toutes les activités qu'elles sont susceptibles d'exercer un jour (sports, profession). Ces garanties sont moins utiles aux personnes plus âgées qui font un achat de résidence secondaire (qui ont déjà un patrimoine à l'appui), un investissement locatif (pour lequel la garantie Incapacité de Travail n'est pas une nécessité) et qui peuvent alors trouver notre tarif plus cher en comparaison avec d'autres propositions. Ceci étant, dans la majorité des cas, nous apportons aux jeunes emprunteurs des garanties plus sécurisantes que les contrats bancaires . Attention, certaines banques proposent des contrats avec des garanties moins bonnes que celles de notre contrat, pour être en mesure d'afficher des tarifs relativement bas.

Sur les garanties

Comment dois-je choisir mes quotités d'assurance ?

Vous devez à minima suivre les exigences de votre banque signalées dans la proposition de prêt. Ne faites pas de simulation avec des quotités inférieures sans l'avoir négocié avec votre banque sinon votre banque pourrait faire valoir son droit de refus de délégation de bénéfice pour non équivalence de garanties. Mais vous pouvez aussi choisir un niveau de couverture supérieur à celui indiqué par la banque. Notre conseil : privilégiez une assurance Décès à 100% sur chaque tête, vous pouvez ensuite partager la couverture ITT/IPT en fonction des revenus respectifs des emprunteurs.

Comment choisir ma garantie Perte d'Emploi ?

Le forfait Perte d'Emploi est versé après la période de franchise (90 jours) et pour une période maximale d'un an par sinistre, en même temps que vos allocations Pole Emploi. Calez votre forfait à votre perte de revenus pendant cette période. Si vous êtes 2 co-emprunteurs, en cas de revenus similaires et de période de chômage pour l'un, assurez-vous à 50% de votre mensualité de crédit chacun pour maintenir votre niveau d'endettement pendant cette période. Si vous êtes seul à emprunter, prévoyez 100% de cette mensualité.

Sur le profil de l'emprunteur

Je fume de temps en temps, dois-me considérer comme fumeur ?

Pour l'Assurance de Prêt Maif, est considérée comme non fumeur une personne qui n'a pas fumé depuis au moins 24 mois. Si vous « vapotez » des substances dérivées de nicotine, vous êtes aussi considéré comme fumeur.

Concernant les déplacements annuels, faut-il inclure les trajets domicile-travail ? Les déplacements en train/avion ?

Non, ces déplacements ne concernent que les trajets effectués pendant l'activité professionnelle, en véhicule individuel. Il faut les déclarer si vous effectuez plus de 15 000Kms par an (soit environ plus de 60kms par jour.). Les déplacements en train ou en avion ne doivent pas être pris en compte.

Quand dois-je déclarer de la manutention ?

La définition de la manutention est le portage d'objet d'un poids supérieur à 15kgs quotidiennement lors de son activité professionnelle.

Je rentre dans la catégorie des professions à risque. Cela signifie-t-il que vous ne pouvez pas me couvrir ?

Non, cela signifie simplement que certaines professions sont exclues à priori du contrat Assurance Emprunteur Maif. Déclarer une profession à risque signifie que vous devrez vous soumettre à une étude spécifique des conditions d'exercice de votre profession, qui pourra donner lieu à des conditions particulières.

Sur le questionnaire de santé

J’ai rempli mon questionnaire de santé. Dans combien de temps aurai-je une réponse ?

Si vous avez répondu non à toutes les questions et que vous n'exercez pas de profession à risque, la réponse est immédiate et vous avez tout de suite accès à votre devis contractuel. Si vous avez répondu oui à l’une des questions ou que vous exercez une profession à risque, notre service médical étudiera votre dossier dans l’heure qui suit votre demande complète, en semaine de 8h30 à 19h00 : un mail vous prévient que la liste des «Formalités médicales» nécessaires à l’étude de votre dossier, sont disponibles sur votre espace personnalisé, accessible via vos codes d’accès.
En cas de demande de compléments de notre part, notre réponse définitive vous parviendra dans la journée de leur réception complète, et dans les cas les plus complexes, sous deux jours ouvrés.
Pour optimiser les délais de traitement, les formalités doivent absolument nous être adressées un seul exemplaire et en une seule fois, par courrier ou e-mail à service.medical@securimut.fr. Tout exemplaire reçu postérieurement au 1er envoi sera détruit.

Puis-je être remboursé des frais occasionnés par les examens médicaux demandés ?

Vous pourrez demander le remboursement de vos frais si les formalités ont été demandées par notre service médical

  • Dans la limite du montant indiqué sur le courrier de demandes de formalités
  • Si notre service médical vous a signifié une restriction (majoration ou restriction de garanties) et que vous acceptez notre proposition
  • Si vous êtes accepté aux conditions standards et que vous souscrivez.

Nous vous rembourserons sur note d'honoraires après le délai de renonciation.

Nous ne rembourserons pas les formalités si nous ne les avons pas demandées ou si vous ne souscrivez pas le contrat aux conditions standards que nous vous avons proposé.

Pouvez-vous me dire de combien je vais être majoré ?

Le dossier fait l’objet d’une analyse spécifique et personnalisée d’acceptation. La décision ne peut être énoncée à l’avance, sans étude du dossier. Elle peut ou non nécessiter des formalités médicales complémentaires. Si c'est le cas, une demande explicite vous sera envoyée par e-mail dans un délai d'une heure environ. Sinon, la décision définitive vous sera donnée dans le même délai. Aucune décision médicale ne pourra être communiquée par téléphone.

A quoi sert la Convention AERAS ? Est-ce que vous l'appliquez ?

Nous sommes, comme tous les assureurs, dans l'obligation d'appliquer cette convention, qui concerne tous les emprunteurs qui souhaitent avoir accès à l'emprunt mais qui ont eu ou ont un problème de santé. Pour toutes informations supplémentaires appelez nous au 04 78 62 62 62 ou rendez-vous sur http://www.aeras-infos.fr

Sur les coordonnées bancaires

Je n'ai pas encore de nouveau RIB. Que dois-je indiquer ?

Il vous suffit de renseigner le RIB de votre banque actuelle, qui pourra être modifié dès l'obtention du nouveau RIB, sur simple appel téléphonique.

Suis-je obligé de remplir mon RIB pour obtenir mon devis contractuel ?

Le RIB est un élément nécessaire à l'instruction du dossier.
En revanche, les coordonnées bancaires ne seront exploitées qu'en cas d'adhésion définitive de votre part, qui se traduit par l'envoi des documents signés, par voie postale, en particulier de l'envoi de l'autorisation de prélèvement. Le RIB permet aussi de vous rembourser aussi rapidement que possible les formalités médicales que nous demanderions pour l’étude de votre dossier.

Sur les documents contractuels

A partir de quand suis-je engagé dans le contrat d'assurance ?

Dès la signature des pièces d'adhésions, et à réception par nos soins.
Cependant, vous disposez d'un droit de renonciation de 30 jours à compter du prélèvement de votre première cotisation, avec remboursement des sommes déjà prélevées.
Vous disposez aussi d'un droit d'annulation du contrat en cas de non signature de l'offre de prêt ou de refus écrit et fondé de votre délégation d'assurance de la part de la banque (si cette situation intervenait après le délai de renonciation ci-dessus). Là aussi, vous seriez remboursé des cotisations déjà prélevées, dans la mesure où vous nous informez de votre situation dans un délai maximum de 3 mois à compter de votre propre connaissance du refus de la banque.

Comment faire si je ne réalise pas mon crédit auprès de la banque désignée et que j'ai dû signer mon contrat pour avoir une délégation de bénéfice ?

Si finalement vous avez choisi une autre banque que celle prévue dans votre contrat, contactez-nous par tel, nous recalerons la délégation de bénéfice en désignant votre nouvelle banque ainsi que les crédits s'ils sont légèrement différents.

Que se passe-t-il si mon prêt ne se fait pas et que je vous ai renvoyé mon dossier d'adhésion signé ?

Votre signature des pièces d'adhésion vaut accord de souscription. Mais vous pouvez faire jouer votre droit de renonciation de 30 jours à compter du prélèvement de votre première cotisation, avec remboursement des sommes déjà prélevées
Vous pouvez aussi utiliser votre droit d'annulation du contrat en cas de non signature de l'offre de prêt ou de refus écrit et fondé de votre délégation d'assurance de la part de la banque (si cette situation intervenait après le délai de renonciation ci-dessus). Là aussi, vous seriez remboursé des cotisations déjà prélevées, dans la mesure où vous nous informez de votre situation dans un délai maximum de 3 mois à compter de votre propre connaissance du refus de la banque.

Quels sont les documents que je dois vous renvoyer pour obtenir ma délégation de bénéfice ?

Vous devez nous retourner l'ensemble des documents composant votre dossier d'adhésion et disponibles dans votre espace personnel, signés et par courrier : Demande d'adhésion, Questionnaire de santé, Autorisation de prélèvement, Conditions particulières (le cas échéant) et le Devis contractuel.

Quel est le délai pour recevoir ma délégation de bénéfice une fois mes documents retournés signés ?

A réception du dossier complet, avec l'ensemble des documents d'adhésion signés, nous vous enverrons le jour même par voie postale et par mail votre dossier d'accueil, c'est-à-dire : la Délégation de bénéfice, le Certificat d'adhésion ainsi que les Conditions générales du contrat Assurance Emprunteur MAIF.

Quels documents dois-je envoyer à ma banque ?

Une fois votre contrat signé, vous trouverez dans votre espace personnel en ligne tous les documents à adresser à votre banque.
Pour un achat immobilier, avant l‘émission de votre offre de prêt :

  • La délégation de bénéfice
  • La Note d'information qui décrit les garanties

Si vous souhaitez changer l'assurance d'un prêt déjà souscrit, vous devez adresser à votre banque :

  • le courrier de demande de résiliation / substitution de votre assurance actuelle, adressé par Securimut et signé de votre part ;
  • la délégation de bénéfice qui décrit les prêts assurés, les niveaux de couverture, l'existence ou non de conditions particulières, et qui atteste que la banque est le bénéficiaire du contrat d'assurance ;
  • le devis contractuel qui permet à la banque d'intégrer le coût de votre nouvelle assurance au TEG de l'offre de prêt ;
  • la Note d’Information qui atteste de l'équivalence des garanties du nouveau contrat par rapport à celui qu'elle distribue habituellement.

Sur la vie de mon contrat

Y a-t-il des frais pour modifier mon dossier ?

Vous n'avez aucun frais en cas de modification de votre dossier que ce soit pour un changement de vos informations personnelles (RIB, adresse..) ou pour réactualiser votre prêt (remboursement anticipé, réaménagement, renégociation…). A la MAIF, vous avez des frais uniques de 20€ qui sont des frais d'adhésion (lors du 1er prélèvement) sinon pas de frais de prélèvement, de fractionnement…

Si je rembourse mon prêt par anticipation que se passe-t-il ?

Si vous remboursez votre prêt par anticipation de manière totale, il faut simplement nous faire parvenir une Attestation de solde de prêt, rédigée par votre banque. A réception de votre justificatif, nous clôturerons votre dossier et interromprons le prélèvement de vos cotisations.
Si votre prêt a été remboursé par anticipation de manière partielle, il faut nous faire suivre le nouveau « tableau d'amortissement» afin que nous puissions actualiser votre dossier, recalculer le montant de vos cotisations et vous renvoyer un «avenant» à votre contrat d'assurance Assurance Emprunteur MAIF.

Est-ce que je peux compter sur vous dans mes négociations pour mon changement d'assurance?

Notre outil de souscription en ligne vous permet d’effectuer votre démarche de substitution d’assurance (respect du délai de préavis, remise des documents à adresser à la banque, lettre de demande de résiliation/substitution). D’autre part, nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 17h15 pour répondre à toutes les questions que vous vous posez au 04 78 62 62 62.

Nouveau : Pour tous vos dossiers de changements d'assurance, pensez à nous confier votre mandat de résiliation : ainsi toutes vos formalités sont prises en charge. C’est gratuit!

Je n'arrive pas à me connecter avec mes identifiants reçus par mail ?

Il faut vous connecter sur l'espace personnel dédié exclusivement à l'Assurance Emprunteur MAIF à l'adresse suivante : https://maif.securimut.fr.
Si vos identifiants vous ont été adressés depuis plus de 3 mois, appelez-nous au 04.78.62.62.62 pour que nous les réactivions.

Je n'arrive pas à me connecter sur mon espace personnel, que se passe-t-il ?

Votre dossier étant définitivement validé et les prélèvements ayant débuté, vous n'avez plus accès à votre espace personnel. Il faudra donc systématiquement nous contacter pour toute modification (réaménagement du prêt, remboursement anticipé total ou partiel, modifications de coordonnées bancaires ou postales.)

Une information ? un conseil ?

Contactez la plateforme Gestion Emprunteur au 04.78.62.62.62 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00, le samedi de 8h00 à 17h15